Avocats spécialisés en droit du travail : qui sont-ils et quand a-t-on besoin d’eux ?

avocat en droit de travail

L’avocat en droit du travail est un juriste, et à ce titre, il a pour mission de représenter, d’assister et de défendre les travailleurs qui s’adressent à lui pour faire valoir leurs droits. Son travail ne se limite néanmoins pas à représenter son client dans la salle d’audience, mais aussi à trouver un accord entre les parties grâce à son expertise professionnelle. L’avocat en droit du travail, également appelé juriste, est un professionnel qui a acquis au fil des ans une expertise dans le domaine du droit du travail. Ses connaissances doivent aussi s’accompagner d’une certaine expérience sur le terrain, afin qu’il sache s’y retrouver et se démêler avec les tribunaux et les cours d’appel.

De quoi s’occupe l’avocat en droit du travail ?

L’avocat en droit du travail s’occupe des litiges qui peuvent survenir au cours d’une relation de travail ou à la fin de celle-ci, entre le salarié et l’employeur ou l’entreprise. L’avocat en droit du travail a pour mission d’intervenir dans les cas de litiges économiques qui peuvent survenir au début ou à la fin d’une relation de travail ou à la suite d’une faute commise par l’entreprise. En ce qui concerne le champ d’action, ce professionnel peut par ailleurs intervenir en cas de problèmes liés à la fonction publique, de conflits du travail au sein d’une entreprise ou d’autres difficultés liées à la Sécurité sociale. Dans la mesure où vous êtes confronté à ce genre de situation, cliquez ici pour  obtenir l’aide nécessaire. Ainsi, ce parcours constitue un moyen pour vous de bénéficier de l’expertise du cabinet d’avocats Alter Avocat, situé à 4 Pl. Jean Achard 38000 GRENOBLE. Il s’agit, en effet, d’un partenaire privilégié en matière de gestion des litiges qui surviennent dans l’entreprise et dans les relations de travail.

Quand faut-il faire appel à un avocat en droit du travail ?

Si l’on se trouve dans l’une des situations énumérées ci-dessus, il conviendra de contacter un avocat en droit du travail dans les meilleurs délais. En effet, en cas de litige, les délais sont très importants. Par exemple, pour s’opposer à un licenciement illégal, vous ne disposez que de 60 jours à compter de l’envoi de la lettre de licenciement. Dans ce cas précis, le travail de l’avocat en droit du travail consiste à envoyer une notification à l’employeur. Si, dans les 180 jours qui suivent, l’employeur ne saisit pas le tribunal ou ne fait pas de tentative de conciliation, le licenciement devient sans effet. D’où la nécessité de confier la rédaction de l’acte d’appel et des autres pièces justificatives à un avocat en droit du travail le plus tôt possible, afin que le timing ne compromette pas la possibilité d’obtenir gain de cause.

Les étapes de la résolution d’un conflit du travail

Avant de saisir un tribunal, l’avocat en droit du travail, afin de réduire les délais et les coûts, conseille généralement à son client de procéder à l’amiable, en recourant à la conciliation ou à l’arbitrage. En outre, si les deux parties ne parviennent pas à se mettre d’accord, le litige devra nécessairement être réglé devant un tribunal. Même dans ce cas, le juge du travail tentera d’abord de concilier l’affaire, afin de raccourcir les délais et de ne pas aboutir à un appel.

Comment choisir un avocat spécialisé en droit du travail ?

Le monde du travail est très complexe et il faut donc trouver des solutions appropriées pour chaque problème spécifique. S’appuyer sur un avocat expérimenté est essentiel pour éviter de perdre son affaire à cause d’une banale erreur de forme. En outre, comme indiqué plus haut, ce domaine est soumis à des changements constants et soudains, d’où l’importance de s’adresser à une personnalité professionnelle au fait des dernières évolutions en la matière.

Derniers articles du blog