Ce à quoi il faut faire attention dans un cabinet d’avocats

cabinet d'avocat

Être impliqué dans un litige est déjà suffisamment stressant. En choisissant correctement un cabinet d’avocats, on peut s’épargner des soucis supplémentaires. De bons avocats et avocates disposant de l’expertise et de l’expérience adéquates valent de l’or. Mais avec les nombreux cabinets d’avocats disponibles, c’est difficile de savoir lequel est le plus approprié. Voici les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un cabinet d’avocats.

Qu’est-ce qui fait un bon cabinet d’avocats ?

Celui qui cherche un avocat pourrait tout simplement se fier aux évaluations Google qui ont été attribuées aux cabinets d’avocats locaux. Mais trouver le bon avocat à Monaco ou ailleurs n’est pas aussi simple que cela. Ce n’est pas parce qu’un avocat a été jugé « bon » que cela s’applique à toutes les questions juridiques. Aucun avocat n’est expert dans tous les domaines juridiques. Nous prenons plutôt en compte :

  • Expérience professionnelle,
  • Spécialisation,
  • Sympathie,
  • Les coûts et les évaluations.

L’expérience professionnelle

L’expertise d’un avocat n’a pas de prix. Mais même après des études intensives et l’acquisition de nombreuses connaissances théoriques, celles-ci ne donnent pas le meilleur résultat si elles n’ont pas été approfondies par l’expérience correspondante. Cela ne concerne pas seulement le travail d’avocat en général, mais aussi le temps qu’un avocat a consacré à un domaine spécifique.

Bien sûr, les avocats fraîchement sortis de l’université peuvent aussi faire du bon travail. Un avocat expérimenté a néanmoins le bonus supplémentaire de pouvoir s’appuyer sur un ensemble de connaissances approfondies, qui peuvent concerner des choses telles que les particularités des tribunaux locaux ou les réactions typiques de la partie adverse, auxquelles il est donc mieux préparé.

Le site web d’un cabinet d’avocats indiquera généralement le niveau d’expérience de ses avocats dans tel ou tel domaine.

La spécialisation

Un avocat spécialisé est un avocat qui a suivi une formation d’avocat spécialisé après ses études. Ce n’est qu’après avoir réussi l’examen et effectué des expériences pratiques prédéfinies qu’il peut s’appeler avocat spécialisé. Il est ainsi un expert dans le domaine choisi qui, outre des connaissances techniques détaillées, a déjà acquis de l’expérience dans ce domaine. L’exercice de ce métier implique également des formations continues régulières afin d’approfondir ses connaissances ou de les adapter aux nouveautés. Ainsi, en engageant un avocat spécialisé, on peut être sûr d’être assisté par la meilleure expertise possible.

La sympathie

La sympathie peut sembler secondaire, mais il s’agit dans certains cas d’un suivi de longue durée, dans lequel il faut partager les détails les plus personnels. Une bonne relation de confiance n’est donc pas négligeable. Une fois que la compétence de la sélection de cabinets existante a été clarifiée, il convient de prendre part à plusieurs premiers entretiens gratuits. Ainsi, on trouve également le bon encadrement au niveau des relations humaines.

Les coûts

En comparant plusieurs cabinets d’avocats, on peut savoir quels sont les coûts appropriés et qui demande trop. En principe, les coûts d’un avocat sont réglementés par la loi sur la rémunération des avocats, mais il y a tout de même certaines variations. Des éléments tels qu’une assurance de protection juridique ou un certificat de consultation jouent également un rôle dans ce qu’une personne peut obtenir.

Concernant la taille du cabinet

La taille d’un cabinet n’a pas nécessairement d’influence sur la qualité de son assistance. Dans les grands cabinets avec de nombreux avocats spécialisés différents, on a une large couverture de différents domaines. Dans les petits cabinets, on peut s’offrir un service plus personnalisé à certains clients. Comme dans d’autres professions, la culture d’entreprise diffère d’un cabinet d’avocats à l’autre. Le meilleur moyen de connaître ces différences est de passer un premier entretien. Vous pouvez appeler le +377 97 70 40 70 ou vous rendre au « Les Flots bleus » 16 rue du Gabian si vous recherchez un cabinet d’avocat de confiance à Monaco.

Derniers articles du blog