Comment choisir la pergola idéale pour votre jardin ou votre terrasse ?

Les pergolas sont la structure idéale pour profiter de votre jardin ou de votre terrasse, en été, mais aussi tout au long de l’année. Il existe différents modèles et chaque type de pergola est mieux adapté à certains espaces. Le choix de la pergola la plus adaptée à votre jardin ou à votre terrasse est essentiel pour pouvoir créer l’ambiance adéquate et en profiter pleinement.

Quelle pergola choisir dans le jardin ?

La structure est un aspect fondamental à évaluer en fonction de l’espace de notre jardin. Nous pouvons d’emblée diviser les pergolas en deux types : les pergolas adossées et les pergolas autoportantes. Les pergolas adossées reposent d’un côté sur le mur extérieur du bâtiment et exploitent au maximum l’espace, la solution idéale lorsque vous avez un petit jardin ou pour un patio donnant sur la pelouse.

La pergola autoportante, quant à elle, possède une structure indépendante qui ne nécessite aucun support extérieur. Dans un grand jardin, pour profiter d’un bord de piscine ou pour créer un espace de détente, les pergolas autoportantes sont les plus adaptées, vous permettant d’exploiter tous les espaces de votre jardin.

En fonction de vos préférences, de l’espace disponible et de l’infrastructure existante, chacun peut donc choisir la pergola idéale pour son espace extérieur. Mais si vous avez un doute ou des questions, il vaut mieux consulter un professionnel dans l’installation de pergolas. Si vous résidez à Cannes ou dans les environs, le Group Sud Home Riviera sera le parfait interlocuteur pour vous. Il s’agit d’un spécialiste en menuiserie, notamment en aluminium, et qui possède plusieurs années d’expérience à son actif. En outre, son équipe n’utilise que des matériaux triés sur le volet et vous offre un accompagnement à la carte tout au long de votre projet. Ce qui débouche sur une installation soignée et qui est conforme aux normes en vigueur. Cliquez sur https://www.homeriviera.group-sud.com/menuiserie-aluminium-a-cannes/installation-de-pergola/ pour obtenir davantage d’informations à ce sujet.

La pergola idéale sur la terrasse

Si vous disposez d’une grande terrasse, les pergolas autoportantes sont parfaites pour ces espaces. Avec une pergola autoportante, vous pouvez créer sur votre terrasse un espace indépendant du reste de la maison, idéal pour les repas en plein air. Pour une petite terrasse urbaine, la solution idéale est une pergola adossée, qui permet d’optimiser l’espace en devenant une véritable extension de la maison.

Quel matériau choisir pour une pergola ?

Les pergolas peuvent être fabriquées dans différents matériaux, comme le bois ou l’aluminium. Le bois est le matériau le plus utilisé dans le passé pour les pergolas de jardin traditionnelles. Ce matériau, même si on le traite correctement pour une utilisation en extérieur, nécessite beaucoup d’entretien. Les pergolas modernes, en revanche, sont principalement constituées de cadres en aluminium, un matériau léger et très durable. La structure en aluminium est légère et permet à la pergola d’avoir un design plus moderne et élégant grâce à ses piliers fins. Le choix du matériau est essentiel pour avoir une pergola qui dure dans le temps tout en restant fonctionnelle et esthétiquement parfaite.

Pergolas de jardin : traditionnelles ou bioclimatiques ?

Avant de choisir la pergola idéale pour votre jardin, c’est important de réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de cet espace, et c’est là que le type de couverture entre en jeu. En fonction de leur couverture, les pergolas sont divisées en deux catégories : les pergolas pliables et les pergolas bioclimatiques.

Dans les pergolas rétractables traditionnelles, la couverture se compose d’un auvent en PVC, une couverture mobile dans laquelle l’auvent se referme en se repliant sur lui-même. C’est le système idéal si l’on souhaite profiter de son jardin surtout en été et que l’on veut pouvoir ouvrir complètement le toit. Les pergolas bioclimatiques sont les plus modernes, avec une couverture constituée de lames brise-soleil qui tournent pour laisser entrer l’air et le soleil sans devoir ouvrir la partie supérieure de la pergola. Cette solution est la plus polyvalente, elle convient toute l’année et offre un abri parfait contre le soleil et les intempéries.

Pergola de terrasse : comment l’utiliser même en hiver ?

Si vous souhaitez profiter de votre terrasse toute l’année, même à l’arrivée de l’hiver, le choix de la couverture de votre pergola est essentiel. Dans ce cas, une pergola bioclimatique est la solution idéale. Cette couverture permet une parfaite étanchéité à la pluie et au vent. En hiver, un accessoire indispensable pour les pergolas est un système de fermeture latérale, qui permet d’isoler du froid et des intempéries. Pour les terrasses, souvent exposées au vent, une solution à la fois stable et élégante comme le vitrage coulissant est idéale pour fermer une pergola et la rendre habitable toute l’année.

Besoin d’un conseil ou d’un devis gratuit ? Les portes de l’entreprise vous sont ouvertes au 24, avenue auguste Renoir, 06800 Cagnes-sur-Mer.

Derniers articles du blog