Comment devenir une entreprise respectueuse de l’environnement ?

cabinet en transition écologique

La communauté et vos clients sont de plus en plus sensibilisés à l’environnement. Et la transition écologique devient une réelle nécessité, non seulement pour gagner le cœur de vos prospects et clients mais aussi pour la responsabilité envers la nature elle-même.

Une entreprise respectueuse de l’environnement c’est quoi ?

Porter une étiquette d’« entreprise green » ne suffit pas pour montrer que vous êtes une entreprise écolo. En effet, il faut réellement s’impliquer, et une entreprise éco-responsable :

  • Opère de manière durable, en causant un minimum de dommages à l’environnement et en utilisant des ressources renouvelables dans la mesure du possible
  • Tient compte de l’origine de ses fournitures et de la manière dont elles sont fabriquées – elle travaille avec des fournisseurs respectueux de l’environnement et s’approvisionne localement en matériaux afin de réduire son empreinte carbone
  • Cherche à supprimer ou à minimiser tout effet négatif sur l’environnement
  • Tient compte de l’effet de ses produits et services sur l’environnement
  • Limite les emballages inutiles et gère la production des stocks de manière à réduire les déchets.

La réputation de votre entreprise, sa capacité à vendre des produits et des services et à attirer du personnel peuvent toutes être affectées par les politiques et procédures environnementales que vous avez mises en place.

Vous souhaitez prendre ce merveilleux chemin de transition écologique ? Faîtes appel à un cabinet de conseil expert tel que AUXILIA Conseil. L’écologie est au cœur de notre intention. Pour cela, nous mettons à votre disposition toutes nos expertises pour assurer la performance de votre transformation écologique et solidaire. Retrouvez-nous sur notre site web « auxilia-conseil.com » ou contactez le 01.55.28.00.75 pour plus d’informations.

Les avantages d’une entreprise respectueuse de l’environnement

Une entreprise respectueuse de l’environnement présente des avantages non seulement pour l’environnement, mais aussi pour son activité.

Ces avantages sont les suivants :

  • Répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes en matière de produits et de services des clients qui apprécient les pratiques respectueuses de l’environnement – ils auront un sentiment positif après avoir acheté des produits auprès d’une entreprise qui prouve qu’elle ne nuit pas à l’environnement ou qu’elle minimise les dommages qu’elle lui cause
  • Développer une réputation positive
  • Etre plus attrayant pour le personnel et les partenaires commerciaux qui apprécient les pratiques durables en matière d’environnement
  • Attirer de nouveaux clients à la recherche de produits et de services respectueux de l’environnement
  • Créer des pratiques innovantes qui ont un impact positif sur l’environnement et peuvent entraîner une augmentation des ventes
  • Bénéficier d’un avantage concurrentiel par rapport aux concurrents qui ne sont pas respectueux de l’environnement.

Rendre votre entreprise respectueuse de l’environnement

Les petites entreprises peuvent s’efforcer de faire partie d’une économie circulaire dans laquelle les décisions et les choix sont faits pour éliminer les déchets et garantir la réutilisation et le recyclage des ressources. Pour vous assurer que votre entreprise fait partie de cette économie, envisagez de mettre en place un système de gestion environnementale au sein de votre entreprise ou de discuter des systèmes appropriés avec votre association sectorielle.

Voici d’autres moyens de rendre votre entreprise plus respectueuse de l’environnement :

  • Utiliser des produits qui réduisent votre dépendance à l’égard des ressources naturelles (par exemple, réservoirs d’eau de pluie, systèmes solaires de production d’eau chaude).
  • Utiliser des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés (par exemple, des fournitures de bureau fabriquées à partir de plastique recyclé, des meubles fabriqués à partir de caoutchouc recyclé)
  • En réalisant un audit de l’impact environnemental pour déterminer si certaines de vos activités peuvent être menées différemment (par exemple, réduire les déplacements en avion en organisant des conférences téléphoniques au lieu de réunions inter-Etats)
  • Augmenter la quantité de déchets d’entreprise recyclés
  • Revoir les valeurs de votre entreprise – vous devez vous assurer qu’elles reflètent la durabilité et les pratiques respectueuses de l’environnement
  • Demander des idées ou des conseils à vos employés, à vos fournisseurs et à vos réseaux.

Vous devez également comprendre les obligations et les devoirs environnementaux que vous devez respecter.

Réalisation d’un audit des incidences sur l’environnement

Un audit d’impact environnemental peut être utilisé pour évaluer dans quelle mesure votre entreprise est respectueuse de l’environnement. Les résultats de l’audit peuvent être utilisés pour aider votre entreprise à mettre en œuvre des changements afin de minimiser les dommages environnementaux qu’elle pourrait causer.

Derniers articles du blog