La gestion des actifs : ce qu’elle est, comment elle fonctionne, son importance et comment la mettre en œuvre

gestion de patrimoine

La gestion des actifs est un ensemble de pratiques utilisées par les entreprises pour contrôler leurs actifs. Cette pratique fait toute la différence lorsqu’il s’agit d’offrir un produit ou un service compétitif sur le marché. Le processus vise à optimiser l’utilisation, la performance et la valeur des actifs d’une organisation. Les actifs peuvent être matériels (machines, équipements, installations, véhicules, etc.) ou immatériels (marques, brevets, connaissances, réputation, etc.). Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique, pourquoi l’adopter, comment la mettre en œuvre et comment contrôler les actifs, lisez la suite !

Qu’est-ce que la gestion des actifs ?

Il s’agit de l’ensemble des activités qui permettent d’extraire de la valeur des actifs de l’entreprise, comme l’équilibre des coûts, des opportunités et des risques, entre autres. Elle prévient les défaillances et les coûts de maintenance. La norme ISO 55000 couvre la gestion des actifs. Elle implique la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation des activités liées aux actifs, en tenant compte des objectifs stratégiques, des risques, des coûts et des avantages tout au long du cycle de vie de l’actif.

La norme technique ISO appelle « actifs » tous les biens sur lesquels une entreprise peut avoir un contrôle. Qu’ils soient tangibles ou intangibles, c’est-à-dire des éléments matériels ou simplement intellectuels, ils peuvent être considérés comme des actifs, tels que les matières premières, les outils, les équipements informatiques, entre autres. La gestion des actifs accompagne ces actifs depuis leur acquisition jusqu’à leur cession, où tous les détails et valeurs importants les concernant doivent être pris en compte. Ces informations doivent correspondre aux données enregistrées dans le système de l’entreprise. Cela garantit le contrôle des marchandises entrantes et sortantes et des remplacements.

Vous pouvez donc consulter une consultante en gestion de patrimoine comme Nathalie Vandaele. Elle possède des compétences poussées dans les domaines fiscal, juridique, financement, assurance et immobilier. Cela lui permet de proposer à ses clients des conditions optimales et répondre à leurs interrogations. On peut compter sur son expertise en audit, en étude patrimoniale et en pédagogie financière. Dans cette optique, on peut la contacter au 16, allée des Lavendières, 69290 Saint Genis Les Ollières ou en cliquant sur https://nathinvest.com/.

 Quelle est son importance  ?

La gestion des actifs donne la priorité aux activités dont les objectifs visent à obtenir la valeur la plus élevée possible des actifs de l’entreprise. Cela correspond aux attentes de l’organisation à l’égard de chaque actif, c’est-à-dire à la manière dont il sera rentabilisé. Il s’agit notamment d’équilibrer les coûts, les opportunités et les risques. Ainsi, le travail commence avant même l’obtention d’un bien. Le travail commence avant que l’entreprise n’acquière l’actif, lorsque le gestionnaire se demande si l’investissement dans un actif particulier vaut la peine ou non.

Découvrez ses atouts majeurs :

  • il améliore le contrôle des actifs de l’entreprise et prend en charge l’ensemble du cycle de vie de l’actif ;
  • il minimise les coûts et garantit la standardisation ;
  • il évite les risques et les défaillances, tout en préservant l’environnement et la responsabilité sociale
  • il améliore l’utilisation des actifs ainsi que la qualité et la sécurité des produits et des services ;
  • il assure la conformité de l’entreprise avec les règlementations et augmente l’efficacité et la productivité des processus et des ressources ;
  • il contribue à une prise de décision plus affirmée.

Impacts positifs de la gestion d’actifs

La gestion des actifs aide les entreprises à maintenir la valeur de leurs actifs. Les procédures permettent de trouver des moyens de faire travailler ces actifs pour vous. Cela signifie qu’ils peuvent générer des bénéfices même s’ils ne sont pas utilisés directement dans les activités de l’entreprise.

Découvrez ses principaux effets :

Financier

Prenons l’exemple des véhicules de société. Les organisations utilisent rarement leurs moyens de transport pendant la nuit. Les véhicules restent donc inutilisés. Dans ce cas, grâce à la gestion des immobilisations, c’est possible de calculer si c’est avantageux de louer ces actifs à des tiers pendant la période d’inactivité. Le bénéfice ainsi réalisé peut être utilisé pour d’autres améliorations de l’entreprise, y compris le renouvellement de la flotte elle-même, ce qui permet de « rentabiliser » les investissements.

Les stocks

Un contrôle efficace des stocks est un autre facteur qui contribue à réduire les dépenses. Grâce à un accès souple et pratique à l’information, les achats superflus et inutiles sont supprimés de votre liste de dépenses et vos opérations conservent leur orientation stratégique. Imaginons qu’une machine tombe en panne et doive être remplacée. Grâce à un contrôle efficace, le gestionnaire accède au stock en temps réel et vérifie s’il y a des machines disponibles. Cela peut éviter l’achat d’une nouvelle machine.

La maintenance

Puisque nous parlons d’un scénario d’usure des équipements, il convient également de mentionner que la gestion s’occupe de la maintenance des actifs. Pour cela, elle contrôle les intervalles auxquels une intervention est nécessaire. Lorsqu’un composant est sur le point d’atteindre sa date de péremption, le système demande déjà qu’il soit réparé avant qu’une panne ne se produise. Ainsi, si une pièce dure six mois, le gestionnaire peut faire en sorte qu’elle soit remplacée avant qu’elle ne soit épuisée.

Derniers articles du blog