L’éducation en France : quelles sont les nouveautés pour 2024 ?

Leçon modèle sur les manuscrits anciens du Mali

Des séances de sensibilisation axées sur l’histoire du Mali ont été initiées à Tombouctou, Mopti et Ségou par le ministère de l’éducation nationale et l’UNISCO-Mali. Ces séances visent à construire une communauté de savoirs autour des manuscrits anciens du pays, permettant aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur leur propre culture.

Conférence africaine pour la Paix : l’éducation traditionnelle contre l’extrémisme religieux

La 4ᵉ édition de la Conférence africaine pour la Paix s’est tenue à Nouakchott, en Mauritanie, le 9 janvier. Cette initiative du forum d’Abou Dhabi a pour but de promouvoir une approche religieuse dans la résolution des conflits dans la région, notamment au Sahel. Le thème de cette année était l’éducation traditionnelle, et son rôle dans la lutte contre l’extrémisme religieux.

Éducatif financier : obligatoire au collège dès 2024

Dès mars 2024, l’éducation financière devient obligatoire au collège. En effet, 750 000 élèves des classes de 4e passeront leur Passeport EDUCFI, un programme élaboré par la Banque de France. Ce programme vise à améliorer la culture financière des jeunes Français, un enjeu majeur pour leur insertion sociale et professionnelle. Les élèves seront formés sur :

  • Gestion d’un budget
  • Utilisation des moyens de paiement
  • Compréhension des crédits et de l’épargne
  • Prévention des arnaques
  • Prévention les défaillances d’entreprises

Violences contre les enseignants : comment y faire face ?

Insultes, menaces et violences physiques exercées contre les professeurs jettent un froid au sein de la communauté éducative. Certains pointent du doigt la hiérarchie de l’Éducation nationale, accusée de « mettre la poussière sous le tapis ». Comment prévenir ces situations de violence en milieu scolaire ? Plusieurs pistes sont envisagées :

  • Rapporter systématiquement toute forme de violence subie par les enseignants,
  • Améliorer la communication entre les acteurs éducatifs (enseignants, parents, administrations),
  • Mettre en place des formations pour sensibiliser au respect et à la non-violence,
  • Mobiliser les psychologues scolaires et autres ressources d’aide aux victimes.

L’éducation en France continue d’évoluer face aux défis sociétaux et culturels actuels. Les initiatives telles que la sensibilisation à l’histoire des pays africains, l’éducation financière obligatoire ou les efforts pour prévenir et combattre les violences en milieu scolaire témoignent de la volonté de former des citoyens responsables et informés.

Derniers articles du blog