Publicité sur les moteurs de recherche : qu’est-ce que le SEA ?

agence SEA

La publicité sur les moteurs de recherche, également connue sous le nom de Search Engine Advertising ou SEA, est un moyen efficace d’atteindre davantage de clients en ligne. Le SEA peut être une bonne option, surtout pour les entreprises qui souhaitent utiliser leur budget marketing de manière très précise. Dans ce guide détaillé, nous expliquons ce que signifie le SEA et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le Search Engine Advertisement désigne la diffusion de publicité payante sur les moteurs de recherche. Les entreprises placent des annonces (Ads) qui apparaissent dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google ou Bing lorsque les utilisateurs recherchent certains mots-clés.

Avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le SEA fait partie du marketing des moteurs de recherche (SEM). Contrairement à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le SEA consiste à payer pour améliorer directement le positionnement des annonces et obtenir ainsi plus de visibilité et de clics.

Les annonces textuelles sont les plus fréquentes. Elles représentent généralement les quatre premières lignes des résultats d’une requête de recherche et sont clairement identifiées comme des annonces publicitaires. Sous les annonces publicitaires se trouvent les résultats organiques. Il arrive souvent que d’autres annonces publicitaires soient diffusées sous les résultats de recherche organiques.

Vous pouvez contacter l’agence de communication 33° si vous recherchez un expert en référencement payant à Lyon. Le groupe peut également effectuer une optimisation SEO afin de rendre votre site visible sur le long terme. Consultez le site agence33degres.com ou appelez le 04 28 29 63 62 pour trouver votre spécialiste en référencement.

Qu’est-ce que le ciblage ?

Le ciblage désigne le processus de sélection des personnes qui verront les annonces diffusées. Avec un bon ciblage, on peut ne diffuser de la publicité qu’aux groupes cibles pertinents. Il existe différentes stratégies de ciblage que les entreprises peuvent utiliser pour optimiser leurs annonces :

  • Le ciblage géographique permet aux entreprises de ne diffuser des Ads que dans certaines zones géographiques. Cela peut être limité à des pays, des villes ou des codes postaux. Par exemple, si une entreprise n’est active que dans un certain Land, elle peut configurer ses publicités de manière à ce qu’elles n’apparaissent que dans ce Land.
  • Le ciblage démographique permet aux entreprises d’optimiser leurs annonces en fonction de l’âge, du sexe ou d’autres caractéristiques démographiques de votre groupe cible. Par exemple, si une entreprise sait que son groupe cible est principalement composé de femmes âgées de 25 à 35 ans, elle peut cibler ses annonces en conséquence.
  • Le ciblage par mots-clés permet aux entreprises de cibler leurs annonces sur des termes de recherche spécifiques. Par exemple, si une entreprise fait la promotion d’un produit ou d’un service particulier, elle peut paramétrer ses annonces pour qu’elles ne s’affichent que pour les termes de recherche pertinents.
  • Le ciblage comportemental permet aux entreprises de cibler leurs publicités en fonction du comportement en ligne de leur groupe cible. Par exemple, si une entreprise sait que son groupe cible surfe souvent sur certains sites ou réseaux sociaux, elle peut cibler ses annonces en conséquence pour atteindre ce groupe cible.

Comment fonctionne le SEA ?

L’objectif de la publicité sur les moteurs de recherche est de faire apparaître ses propres annonces publicitaires le plus haut possible dans les résultats de recherche pour des requêtes pertinentes. Pour y parvenir, les entreprises doivent créer une campagne et cibler les annonces sur les bons mots-clés. Les annonces apparaissent ensuite dans les résultats de recherche lorsqu’un utilisateur recherche ces mots-clés.

Les annonces sont généralement facturées sur la base d’un coût par clic (CPC). Cela signifie qu’il ne faut payer que lorsqu’un utilisateur clique sur l’annonce. Le prix par clic est fixé par une vente aux enchères dans laquelle plusieurs entreprises sont en concurrence pour les emplacements publicitaires.

Derniers articles du blog